Surgraissage d’un savon surgras
Notre kit savon maison comprend tout ce dont vous avez besoin pour créer votre propre savon : un moule en bois, 4 barres de base de savon (huile d’olive biologique, huile de noix de coco, huile de palme), et un kit pour créer votre propre parfum en utilisant des huiles essentielles.
Lorsqu’on commence à fabriquer son savon avec un kit savon maison, le surgraissage permet d’obtenir un savon artisanal qui ne sèche pas la peau et qui est produit un magnifique savon luxueux et hydratant.
Afin de comprendre comment marche le surgraissage, il vous faut des notions de chimie et appréhender la technique de saponification à froid. Vous devez connaitre des notions de chimie, mais rassurez-vous, il n’y a aucune difficulté, il s’agit d’un concept simple à intégrer.
Comment fonctionne le surgraissage d’un savon surgras ?
La saponification à froid est le produit final d’une réaction chimique entre la soude caustique, l’eau et les beurres et les huiles que vous avez sélectionnés pour créer votre savon maison. L’utilisation de l’hydroxyde de sodium pour votre solution de soude caustique permet de créer un savon solide.
Chaque huile ou beurre végétal a besoin d’un dosage précis au gramme près de lessive de soude afin de transformer les corps gras en savon. Vous pouvez calculer les chiffres et les quantités facilement grâce à un calculateur en ligne ou bien réaliser les calculs manuellement avec les formules de saponification.
Une fois que vous avez trouvé la proportion de soude caustique (lessive de soude), il vous faut la quantité de beurres et d’huiles pour le savon. Il est possible d’ajouter des huiles en excès à votre recette de savon maison avec la méthode de la réduction de soude couramment utilisé en savonnerie artisanale.
En diminuant la quantité de soude nécessaire pour une saponification complète des matières grasses, on conserve une fraction insaponifiable. Ce sont des huiles non saponifiées qui restent intactes dans le savon naturel final parce qu’il n’y a pas suffisamment de soude caustique pour les convertir en savon. C’est ce qu’on appelle le surgraissage.
Savon surgras avec la saponification à froid
Généralement, nous avons un savon surgras à environ 5% c’est à dire que votre pain de savon aura 5% des huiles en excès avec des propriétés hydratantes et adoucissantes qui vous laissent la peau douce et propre.
Dans le savon saponifié à froid, tous les ingrédients sont ajoutés au début du processus. Hélas il n’est pas possible de décider quelles huiles seront utilisés pour le surgras. On pense que vous disposez d’une combinaison des différentes huiles de votre recette.
Avec la méthode de processus de saponification à chaud, il est possible de maîtriser la sélection des huiles puisque vous pouvez réaliser votre recette de savon. Une fois que les matières premières de base ont été transformées en savon, vous pouvez ajouter vos huiles de surgraissage.
Dans ce cas de figure, vous avez la garantie que les huiles restantes n’ont pas interagi avec la base (soude). Vous pouvez acheter des huiles onéreuses, votre peau pourra bénéficier du surgras contenu dans votre savon saponifié à froid plus luxueux et fabriqué sur mesure dans ces moindres détails.
Laisser un commentaire