Le savon maison est un mélange d’huiles transformées en savon et glycérine sous l’action d’une base forte. Généralement on utilise essentiellement des huiles et des beurres végétaux de qualité.
Le savon à froid possède des qualités liées à son mode de fabrication artisanale qui en font un savon adapté à toute la famille et pour tous les types de peau.
Saponification à froid
La réaction de saponification à froid résulte dans la formation de 2 composants :
- savon (détergent)
- glycérine (hydratant)
La glycérine apporte ses propriétés hydratantes au savon. C’est un excellent hydratant qui contribue à la qualité du savon. Contrairement à la savonnerie artisanale qui conserve la glycérine dans le savon final, la glycérine n’est pas conservée dans le savon industriel à cause des contraintes techniques.
La glycérine est un sous-produit de la saponification qui est difficile à travailler dans les extrudeuses. A l’inverse en savonnerie artisanale, la glycérine ne pose aucun problème dans le savon maison.
Le moulage du savon se fait en versant la pâte à savon liquide dans un moule à savon et la découpe est manuelle donc la glycérine est maintenue dans le savon artisanal.
Le mélange des huiles et des beurres végétaux crée des molécules de savon appelées carboxylates de sodium et les molécules de glycérine sont appelées glycérol. Ce sont les molécules de savon qui permettent d’obtenir un lavage des impuretés car elles accrochent les graisses et l’eau et les retirent au rinçage.
Huiles et beurres végétaux pour savon maison
Le savon maison est quasiment presque toujours d’origine végétale contrairement au savon industriel qui exploite de la graisse animale. L’huile de palme est quasiment exclue de chaque recette de savon maison pour les raisons écologiques que nous connaissons.
Fabriquer son savon maison, c’est rechercher l’équilibre entre toutes les huiles et les graisses pour obtenir un savon doux et protecteur qui lave convenablement tout en obtenant une mousse agréable.
Il faut rechercher des huiles qui se complètent en compensant les faiblesses des autres tout en conservant un mélange stable. Vous pouvez aussi réaliser un savon naturel avec des matières grasses issues de l’agriculture biologique.
A partir du moment où votre mélange est définie, vous pouvez ajouter la quantité de soude et d’eau nécessaire pour faire votre savon saponifié à froid.
Surgraissage du savon saponifié à froid
L’utilisation d’un savon surgras permet de reconstituer le film hydrolipidique de la peau après la toilette. Le savon surgras limite le dessèchement de la peau et compense l’action détergente du savon. Il y a 2 techniques pour surgraisser un savon solide à froid.
La méthode de réduction de soude qui consiste à réduire le pourcentage. Une réduction de soude à 15 % permet d’obtenir un savon surgras à 10 %. Il faut éviter un taux de surgraissage trop élevé qui peut déséquilibrer la réaction de saponification.
La méthode de surgraissage à la trace se résume à ajouter des huiles et des beurres végétaux à la trace donc ces ingrédients réagissent peu avec la soude caustique puisqu’ils sont ajoutés en fin de parcours.
C’est un moyen de conserver les matières grasses dont on souhaite profiter de leurs bienfaits comme de l’huile d’avocat, du beurre de karité, de l’huile d’amande douce.
Laisser un commentaire