Grâce à la méthode de saponification à froid, le savon artisanal est un savon fabriqué 100% à la main, doux et respectueux de votre peau. La grande différence entre un savon saponifié à froid de savonnerie artisanale et les autres types de savon, c’est le mode de fabrication qui donne au savon naturel toutes ses propriétés hydratantes et protectrices.
Chaque molécule de soude réagit avec les molécules d’huile correspondantes et les deux se transforment en quelque chose de nouveau : du savon et de la glycérine. Il n’y a pas de soude dans un pain de savon artisanal correctement fabriqué.
Les savons achetés en magasin contiennent soit des détergents chimiques, soit de la lessive. Regardez sur l’étiquette de votre savon préféré. S’il comporte les mots « saponifié », « cocoate de sodium », « tallowate de sodium » ou « palmitate de sodium », c’est une autre façon de dire que les huiles ont réagi avec de l’hydroxyde de sodium, ou de la soude.
La soude est un produit chimique puissant dont la manipulation exige la plus grande prudence et le plus grand respect. Pour votre sécurité, portez une paire de lunettes de protection pour protéger vos yeux des éclaboussures, ainsi que des gants en caoutchouc ou en latex et des manches longues.
Réaction chimique du savon
La méthode de saponification à froid permet de fabriquer un savon artisanal sans cuisson extérieure. La réaction chimique est une opération exothermique c’est-à-dire qu’elle génère sa propre sa chaleur. On peut sélectionner des matières premières de qualité pour fabriquer un savon sain.
Faire un savon saponifié à froid nécessite des connaissances sur les propriétés des matières premières. L’association des corps gras et la transformation des huiles doivent être pris en considération dans la définition de la recette du savon maison.
Certaines huiles ont un pouvoir détergent important, d’autres permettent de produire de la mousse. Le but est de définir une recette de savon maison équilibrée .
Saponification à froid pour du savon artisanal
La saponification à froid est une opération de transformation des huiles et des beurres végétaux avec l’action de la soude caustique en molécules de savon et en glycérine.
Le processus de saponification à froid se déroule à température ambiante. Les matières premières ne sont pas dégradées par la cuisson des ingrédients. C’est une méthode de fabrication à froid qu’on retrouve dans la savonnerie artisanale.
Aujourd’hui on retrouve beaucoup de savonniers amateurs qui fabriquent eux-même leur propre savon. Le principe de base est simple le mixage des huiles et de l’hydroxyde de sodium jusqu’à l’obtention de la trace.
Puis il faut verser le savon solide dans un moule à savon pour le laisser refroidir. Ensuite il vient la phase de découpe et de séchage. Puis c’est la période de cure de 3 à 4 semaines nécessaire pour que l’eau s’évapore du savon.
Savon surgras à hauteur de 25% de glycérine
Avec la technique de saponification à froid, vous pouvez créer un savon surgras à hauteur de 25% de glycérine. Vous choisissez les huiles de surgraissage que vous souhaitez ajouter à votre création. Le savon artisanal conserve les propriétés des huiles non saponifiées et sa glycérine qui apporte des caractéristiques hydratantes et de la douceur à votre savon.
Fabriquer son savon maison
Faire son savon maison est accessible à tous mais il ne faut pas négliger la nécessité de se former pour acquérir les bases. Créer son propre savon demande de la prudence, de la créativité et de l’expertise. Au delà la partie créative et artistique, fabriquer son savon est une science (chimie) avec des formules et des règles à respecter.
Laisser un commentaire