Une fois que vous avez votre équipement pour la fabrication de savon naturel, vous pouvez vous concentrer sur les ingrédients de votre recette savon maison. Lors de votre premier essai on vous conseille d’utiliser une recette de savon simple et éprouvée.
Au lieu de faire votre propre recette en saponification à froid, commencez par fabriquer son savon en apprenant les éléments de chimie de base sur les matières premières et sur le principe de fabrication du savon.
Pour les fournisseurs de matières premières, voyez ce qu’ils proposent, car vous pouvez souvent faire de bien meilleures affaires que chez les fournisseurs de produits de beauté spécialisés. Veillez à toujours vérifier la date de péremption des huiles que vous achetez. Souvent, les huiles des supermarchés sont proches de leur date de péremption.
L’utilisation de vieilles huiles dans la fabrication de savon naturel peut entraîner de nombreux problèmes, depuis les taches orange redoutées jusqu’à une courte durée de conservation.
Quelles sont les matières premières pour la fabrication ?
Les ingrédients dont vous avez besoin pour faire votre propre recette de savon maison sont des graisses, les huiles et les beurres nécessaires à la fabrication de savon naturel. Ce sont les matières grasses qui déterminent les propriétés de votre savon final. Par exemple pour débuter vous pouvez utiliser des huiles de base comme l’huile d’olive, l’huile de coco et le beurre de karité.
L’huile d’olive vous permet de faire un savon artisanal avec une barre hydratante et une mousse stable. L’huile de noix de coco permet de confectionner un savon naturel dure et nettoyante avec une mousse moelleuse.
Chacune huile possède son propre indice de saponification. Ce sont les huiles qui déterminent combien de soude caustique est nécessaire pour la recette de votre savon. Le dosage de la soude caustique doit être précis au gramme près pour que la saponification puisse se produire dans les meilleures conditions.
Si votre savon contient trop de lessive de soude alors votre savon saponifié à froid est inutilisable. Dans le cas contraire vous pouvez vous retrouver avec un savon trop doux avec un excès d’huile.
On en revient à un pré-requis important lorsqu’on se lance dans la fabrication de savon comme dans une savonnerie artisanale c’est le fait de se documenter et de se former, c’est primordiale.
Vous pouvez trouver d’excellentes sources d’informations sur internet sur le processus de saponification à froid et les propriétés de différents huiles et graisses pour fabriquer du savon . Il existe aussi un e-book en pdf avec des conseils sur la façon de créer vos propres recettes de savon solide maison et une belle collection de recettes.
Lors de la conception de votre recette de savon surgras, vous avez besoin de calculer avec précision les quantités de matières grasses et de soude caustique. Vous pouvez réaliser vos calculs à la main ou bien utiliser des ressources gratuites en ligne comme le SoapCalc .
Le calculateur en ligne vous permet pour une recette de savon de trouver toutes les quantités et les d’huiles que vous souhaitez incorporer dans votre recette. Il apporte aussi des informations sur les propriétés que vous recherchez à ajouter dans votre savon.
Laisser un commentaire