Pour faire son savon maison, nous exploitons la méthode artisanale de saponification à froid qui est un procédé écologique et doux pour préparer la pâte à savon et conserver les propriétés des huiles et des beurres végétaux.
On conserve la glycérine lors de la fabrication du savon qui est présente à hauteur de 8% dans le savon. Fabriquer son savon permet de faire un savon surgras.
En effet une partie des huiles n’est pas transformée en savon et donc la peau bénéficie des propriétés nourrissantes et adoucissantes de ces huiles lors de son utilisation.
Saponification à froid, qu’est ce que c’est ?
La saponification à froid est une réaction chimique entre les huiles et la soude caustique. Il s’agit d’une transformation des matières grasses en savon. Le mélange des molécules de soude et des corps gras crée du savon.
Ensuite il est possible d’ajouter des huiles spécifiques à votre recette savon maison comme l’huile d’avocat, le beurre de karité, huile essentielle, argile ou poudre de plante.
Dès que la pâte commence à durcir, il faut la couler dans un moule à savon où elle continue de se saponifier. Le savon solide monte en température puis refroidit et se durcit. Ensuite on passe à la phase de démoulage et la découpe du savon un à un. Puis le savon est stockée pendant 4 à 6 semaines pour la période de cure.
Faire son savon maison
Pour faire son savon artisanal, il est possible de se lancer avec du matériel peu onéreux. Le matériel de base doit être sélectionner en fonction du type de savon à fabriquer.
En général , vous avez besoin d’une casserole, d’un fouet, d’une spatule, d’un doseur verseur, d’un récipient, d’un thermomètre, d’une balance de précision, d’un thermomètre électronique, d’un mixeur plongeur, d’un couteau (fil de pêche, corde de guitare pour la découpe), d’un moule à savon et de l’équipement de protection. Évitez tous les ustensiles en aluminium et privilégiez de l’inox car la soude caustique attaque le métal.
Matières premières pour la fabriquer du savon
Lorsque vous fabriquez votre recette de savon maison, vous pouvez utiliser des huiles rares et onéreuses pour surgraisser votre savon. Généralement on choisit les matières grasses en fonction de leurs vertus comme l’huile de pépin de raison, l’huile de ricin ou l’huile de baies de laurier pour obtenir un savon avec des propriétés très spécifiques.
En réalisant sa propre recette de savon saponifié à froid, on crée sa propre formule et on confectionne un savon unique et personnalisé. Toutefois il faut être vigilant car les huiles peuvent rancir.
Il faut respecter le pourcentage d’utilisation maximum. Chaque huile joue un rôle spécifique dans la recette du savon surgras. Par exemple en savonnerie artisanale, le choix des huiles est basé sur l’objectif final que vous souhaitez obtenir (la texture du savon dur , un effet moussant etc).
Il est recommandé d’avoir une certaine proportion de graisses solides pour maintenir un équilibre entre les huiles. Dans tous les cas, vous avez une totale liberté. Vous pouvez fabriquer un savon naturel sans colorant, sans parfum ni lait ni miel ou marbrage complexe.
Ainsi vous avez un savon à froid adapté aux peaux sensible set vous limitez les risques d’allergies possibles.
Laisser un commentaire